Élaboration de plans stratégiques de développement d'entreprises

Suite à des diagnostics d’entreprises menés par ACC, la refonte de leur stratégie de développement a été souvent proposée comme action d’accompagnement. La problématique posée concerne la segmentation du marché, l’analyse SWOT dans chaque segment et la proposition d’un positionnement de l’entreprise. Un plan stratégique à 5 ans contenant les actions à mener pour atteindre les objectifs a alors été établi.

Une entreprise française dans l’informatique désirait externaliser une partie de son activité en Tunisie et envisageait le rachat d’entreprises locales. ACC l’a accompagné dans cette démarche et lui a permis de créer une nouvelle entité totalement exportatrice, devenue rapidement opérationnelle.

L’intervention s’est déroulée sur une année, sous forme de réunions avec le staff commercial à l’export de l’entreprise. La première phase a comporté une analyse des marchés cibles à l’export en utilisant une approche multicritère, ce qui a permis de hiérarchiser les pays cibles. Par la suite, une stratégie d’approche de chaque marché a été définie (conquête, consolidation, désengagement) et un budget d’intervention a été arrêté.

Un tableau de bord a permis de suivre le déroulement de la stratégie arrêtée.

La société est le leader en matière de conditionnement et d’exportation des dattes en Tunisie. Elle a traité au cours des dernières campagnes une quantité moyenne de dattes de l’ordre de 9.000 T par an. Elle exporte vers près de 30 marchés situés sur les cinq continents.

Une mission d’accompagnement de l’entreprise par le bureau ACC a été décidée pour améliorer l’organisation générale, et structurer l’approche des marchés étrangers.

Ainsi, cette mission a permis de :

 

  • Proposer une organisation plus performante et accompagner quelques personnes dans la mise en œuvre pratique de cette organisation (ex les cheftaines, les chefs d’atelier).
  • Clarifier les responsabilités des intervenants, à travers la refonte des fiches de fonctions du personnel clé.
  • Responsabiliser davantage le personnel d’exécution sur les aspects qualité et productivité.
  • Optimiser le processus de contrôle qualité, à travers la réaffectation du personnel chargé du contrôle et la re-conception du plan de contrôle, en simplifiant le contrôle en aval là où cela est possible, pour éviter les redondances.
  • Organiser le département en charge de l’exportation et le doter des moyens et outils d’analyse des marchés étrangers.


La mission de ACC a consisté à définir la démarche à suivre pour chacun de ces objectifs, d’animer les réunions de travail, et d’accompagner les personnes dans la mise en œuvre des actions.

Un centre technique industriel désirait faire le point sur sa situation pour mieux se repositionner sur le marché. L’analyse de ses performances a permis de proposer une orientation stratégique pour les 5 prochaines années, basée sur le développement des prestations d’assistance technique, de formation et d’analyse de laboratoire. Les besoins en compétences tant internes qu’externes (réseau d’experts) ont été définis, une organisation ainsi que des tableaux de bord de pilotage ont été proposés. Un accompagnement pour la mise en œuvre du plan d’action a permis de doter le centre des outils de travail de base (document de stratégie, tableaux de bord, gestion des compétences, plan marketing, méthode de suivi de l’activité des consultants, etc.).

La mission a débuté par un diagnostic stratégique qui a permis de définir la vision et la mission de l’entreprise, ainsi que ses objectifs stratégiques. Les objectifs stratégiques ont été déployés sur les différentes fonctions. Un tableau de bord stratégique et des tableaux de bord par fonction ont été définis. Ces tableaux de bord comportent des indicateurs de différentes périodicités. Un cahier des charges a été élaboré afin de mettre en place le système d’information nécessaire au fonctionnement des tableaux de bord obtenus. La mission est clôturée par une phase d’accompagnement des cadres de l’agence à l’exploitation des tableaux de bord (calcul des indicateurs, tenue des réunions du comité de direction, analyse des écarts, actions correctives, …).
L’entreprise fabriquait 3 familles de produits différents et n’avait pas une connaissance des prix de revient de chacune. Sans aller jusqu’à implanter une comptabilité analytique, nous avons analysé la structure des charges et choisi des variables significatives pour refléter ces charges ainsi que des clés de répartition sur les produits. Une application simple sur Excel a été mise au point, et a pu fournir les prix de revient avec une précision suffisante pour que l’entreprise puisse prendre les décisions adéquates.
Un laboratoire d’analyses physiques et chimiques, appartenant au secteur semi public n’avait pas de connaissance précise de sa rentabilité. ACC a proposé une démarche pour l’analyse des charges basée sur les coûts directs et indirects. Pour certains équipements largement sous utilisés, la notion de sous charge a été introduite, pour ne pas grever le coût des analyses correspondantes. La structure des coûts ainsi définie pour chaque analyse a été comparée avec celles d’autres laboratoires concurrents. Cette comparaison a permis de situer le niveau de compétitivité du laboratoire en question et de réviser les tarifs en conséquence.

L’entreprise en question opère dans la confection de vêtements pour femmes et dispose d’un réseau de plusieurs boutiques. La problématique consistait à évaluer la marge minimale à appliquer sur les prix de revient industriels permettant de couvrir les charges de distribution ainsi que les remises octroyées lors des périodes de solde. L’analyse des coûts de la distribution et du volume de vente lors des soldes a permis de déterminer un ratio à appliquer pour connaître ces coûts.

L’intervention a concerné plusieurs centres publics de formation professionnelle, pour lesquels une approche de gestion par objectifs a été proposée lors de l’élaboration du budget et sa présentation aux autorités de tutelle. ACC a proposé une démarche d’évaluation du coût de l’heure de formation qui permet de définir la relation entre les objectifs et le budget. Cette démarche a constitué un outil simple pour comparer la productivité des différents centres entre eux, les centres les plus performants ont pu ainsi valoriser leurs efforts.

L’entreprise désirait disposer de tableaux de bord pour mieux piloter ses activités. Nous l’avons d’abord aidé à mieux formuler sa stratégie et ses objectifs, lesquels ont alors été chiffrés dans un tableau de bord stratégique. Par la suite, ces objectifs ont été déployés à travers les différents processus, ce qui a permis d’une part, d’identifier la contribution de chacun d’entre eux aux objectifs stratégiques, et d’autre part de dresser la liste des actions à mener dans ce sens. Des tableaux de bord sur les résultats des processus puis sur les moyens à utiliser ont alors été mis en place, et ont permis d’avoir un pilotage adapté au niveau du management et de l’exécution.